La noréthistérone est une forme synthétique de la progestérone, une hormone naturellement produite par le corps de la femme. A faibles doses, cette molécule agit comme un contraceptif. A moyennes doses, la molécule sert à traiter la dysménorrhée (règles douloureuses) et l’hyperménorrhée (règles abondantes), notamment lorsqu’elles sont accompagnées d’une endométriose. A doses élevées, la noréthistérone est utilisée pour le traitement de certains cancers féminins comme le cancer du sein. Cette hormone artificielle a été synthétisée pour la première fois en 1951 par des chercheurs du laboratoire pharmaceutique Syntex au Mexique.

Commandez maintenant sa Noréthistérone au meilleur prix

Formes pharmaceutiques de la noréthistérone

Noréthistérone en boiteLa noréthistérone est commercialisée sous le nom Utovlan® par les laboratoires Pfizer. La molécule est également commercialisée par les laboratoires Bayer Plc sous le nom de Primolut N®. Cette molécule est également disponible sous la forme de génériques. Dans les pays où son utilisation est autorisée, ce médicament est soumis à prescription médicale obligatoire.

Mode d’action

Dans le corps de la femme, la progestérone entraîne l’épaississement de l’endomètre, une action nécessaire pour la nidation de l’embryon. A certaines périodes, l’organisme de la femme produit de la progestérone et cela conduit à l’épaississement de l’endomètre. Si aucun embryon ne s’attache à l’endomètre à la fin du cycle menstruel, on assiste à une baisse des niveaux sanguins de progestérone. Cette baisse s’accompagne de la désagrégation de la couche superficielle de l’endomètre. C’est ce qu’on appelle les règles ou menstrues.

Si un embryon s’attache à la paroi de l’endomètre, les niveaux sanguins de progestérone restent stables et on assiste au maintien de la paroi de l’endomètre. La noréthistérone mime l’effet de la progestérone naturelle et peut aider à réguler la croissance et la désagrégation de la paroi de l’endomètre. Ce médicament entraîne l’épaississement de la glaire cervicale, ce qui conduit au blocage des spermatozoïdes. Elle transforme aussi la paroi de l’utérus de façon à éviter la nidation de tout embryon.

Utilisations

La noréthistérone est généralement prescrite pour le traitement des règles douloureuses et irrégulières. Elle est surtout utilisée pour le traitement des dysménorrhées doublées d’une endométriose. L’endométriose est une pathologie qui se caractérise par une migration des cellules de l’endomètre vers les trompes de Fallope. La capacité de la molécule à bloquer les spermatozoïdes et à contrôler la croissance de l’endomètre a conduit à l’utiliser comme contraceptif chez les femmes qui ne supportent pas les pilules classiques.

L’une de ses utilisations les plus récentes est celle du retardement de la date de survenance des règles. Cette fonctionnalité est très prisée des femmes qui attendent un évènement heureux (mariage, fêtes, voyage…) et les sportives qui participent à des compétitions sportives. Ce médicament est parfois utilisée pour le traitement du syndrome prémenstruel, une pathologie caractérisée par des migraines et des changements d’humeur avant la menstruation. Ce médicament a été utilisé avec succès dans le traitement du cancer du sein à un stade avancé.

Femme allongée sur son cheval

Contre-indications

La noréthistérone est susceptible d’induire la formation de caillots sanguins dans les veines. Ainsi, les personnes souffrant ou ayant souffert de thrombose veineuse, d’embolie pulmonaire, d’attaques cardiaques et d’accident vasculaire cérébral devraient donc éviter de prendre ce médicament. Il en est de même des personnes souffrant de migraines doublées de troubles de la vision. Les personnes souffrant d’hépatite et de tumeurs au foie devraient également se garder de prendre des médicaments à base de noréthistérone.

Les femmes souffrant de porphyrie et d’angine devraient prendre conseil auprès d’un médecin avant de prendre ce médicament. Les personnes devant subir une opération chirurgicale et celles qui devront rester immobiles durant une longue période pour une raison ou une autre, doivent s’abstenir également de prendre de ce médicament.

Posologie

La posologie de la noréthistérone dépend de la pathologie traitée et il est vivement conseillé de suivre les prescriptions du médecin à la lettre. Pour le traitement des dysménorrhées, le dosage habituel est 2,5 à 10 mg par jour. La durée du traitement varie entre 5 et 10 jours et les doses ne sont prises que pendant la seconde moitié du cycle menstruel. En cas de dysménorrhée doublée d’endométriose, la dose est de 5 mg par jour durant 2 semaines.

Le dosage peut être augmenté de 2,5 mg chaque semaine jusqu’à une limite de 15 mg par jour. La durée maximale du traitement dans ce cas est fixée à 6 mois. Pour la contraception, la dose habituelle est de 0,35 mg par jour. Pour le retardement de la période de menstruation, le traitement doit commencer trois jours avant la date supposée des règles. La dose est de 3 comprimés de 5 mg à prendre trois fois dans la journée. La durée maximale de traitement est de 17 jours. Il est déconseillé de reporter les règles au delà de 17 jours.

Effets secondaires

Au nombre des effets secondaires, on compte des maux de tête, la nausée et des douleurs abdominales. La patiente soumise à un traitement à la noréthistérone peut également souffrir de vertige, de fatigue et d’insomnie. Certaines patientes peuvent présenter une dépression, une perturbation de la libido et une prise de poids. Certaines peuvent souffrir de jaunisse, de perte de cheveux ou d’hirsutisme. Les personnes présentant des symptômes tels qu’un gonflement de la face et de la langue doivent immédiatement arrêter la prise de ce remède et prendre attache avec un médecin.

Le médicament peut provoquer une thrombose veineuse. Il est donc vital d’éviter cette affection potentiellement fatale lors de la prise de médicaments à base de noréthistérone. Toutes les  personnes souffrant de douleurs intenses à la poitrine, de toux sanguinolente et de tachycardie doivent immédiatement arrêter le traitement et consulter un médecin. Tous les signes annonciateurs d’un AVC (migraines sévères et longues, vision floue, difficultés à parler…) doivent également être pris très au sérieux.

Allaitement et grossesse

La noréthistérone peut affecter de façon négative le développement du fœtus. Il est donc demandé aux femmes qui souhaitent prendre ce médicament de s’assurer qu’elles ne sont pas enceintes. Celles qui se savent enceintes doivent immédiatement arrêter le traitement. Aucune étude n’a pu prouver que la prise de ce remède pharmaceutique était compatible avec l’allaitement maternel. Les femmes qui allaitent un bébé au sein devraient donc éviter de le prendre.

Femme habillée en rose

Acheter votre Noréthistérone au meilleur prix

La Noréthistérone peut être achetée uniquement sur ordonnance. Cette prescription médicale peut être obtenue directement en ligne, notamment si vous passez par l’intermédiaire de notre pharmacie partenaire. Agréée en Europe, ce choix vous permettra également de profiter des avantages présentés ci-dessous :

    • L’obtention ou le renouvellement de votre ordonnance
    • La possibilité de commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
    • La livraison en 24 heures chez vous gratuite
  • La possibilité de payer en ligne de manière totalement sécurisée

Achetez maintenant votre Noréthistérone, elle sera chez vous dans 24h !

Fermer le menu